BailliencourtTaishanNews
22 janvier 2012

Nouvel An chinois aux Philippines, jour1 et 2

Fin janvier, une semaine de vacances obigatoire pour fêter dignement l'année du dragon qui commence en Chine. Comme la Chine est peuplée de gens qui voyagent, les chinois se déplacent pour rentrer dans leur famille à cette période de l'année (parfois c'est le seul moment où ils revoient les leurs), nous en profitons pour sortir de Chine et aller dans ce pays magnifique, pour ses fonds marins, les Philippines.

Pour y aller: Un bus de la base vie à Zhuhai (2h), un bateau de Zhuhai à l'aéroport de Hong-Kong (1h30), l'avion de Hong-Kong à Manille (2h30), taxi pour l'hotel, nuit à Manille, taxi pour l'aéroport national, petit avion de Manille à Batsuanga (1h00), Jeepnee de Batsuanga au débarcadère 25min) et bateau(25min) pour rejoindre notre logement: une maison sur pilotis appartenant à un Philippien où nous serons pendant 4 jours et 3 nuits. Bref 26 heures de voyages aller. Mais cela vaut le coup!

le voyage en bateau, une autre famille fait le même trajet, c'est sympa

vive les DS, les voyages sont plus zen pour les parents et grands parents! (maman fait ce voyage avec nous)

Nous partons sur Manille avec Cathays Pacific, il y a une caméra qui filme le dessous de l'avion, trop cool!

Le lendemain, c'est airphil qui nous emmène à bord d'un avion à hélices, encore plus cool!!!

IMAG0981IMAG0988

Atterissage à Busuanga, partie nord de l'île de Palawan, situé au sud des Philippines

ce voyage nécessite souvent de l'attente entre les moyens de transports différents et un levé très tôt à Manille.

Arrivée à l'embarcadère; une passerelle de fortune nous conduit au bateau.

tous en bateau!

Voilà où nous allons!

des petites maisons sur pilotis au milieu de l'eau. En fait à marée basse, il y a une sorte de petite ile, donc pas de panique pour Thomas qui ne sais pas nager; à marée haute l'eau autour des maisons n'est pas profonde. Nous sommes chez un philippien qui propose des chambres et fait visiter les environs en bateau. Il s'occupe de tout, même des repas, un stress en moins pour les mères de famille!

Dès que nous sommes prêts: balade en canoé au milieu des palétuviers, ces arbres qui plongent dans la mer et qui forment une forêt appelée Mangrove. Thomas ne résiste pas à la sieste, et s'endort dans le canoé.

après la sieste et un bon déjeuner,avec du poisson grillé local, cela va beaucoup mieux!

Nous sommes 2 familles chez lui. L'autre famille (de 4 personnes) est aussi française et vit aussi sur la base vie avec nous à Tongu. C'est donc très sympa, car les enfants se connaissent bien.

Après midi bateau, jeu en canoé,sauts et snorkling (masque et tuba) pour voir les poissons. L'eau est délicieuse et claire. Nous avons le même programme, mais chaque famille a son bateau, son équipage et ses canoés. Le rêve!

On ne va pas sur la petite plage qui n'est pourtant pas loin car une tentative a échouée: attaque de singes! donc on descend du bateau directement dans la mer

DSCN6505Matthieu est déjà aussi à l'aise qu'un philippien sur les bambous

DSCN6500maman apprécie aussi!

retour aux maisons sur Pilotis, avec un coucher de soleil. La salle de bain est sommaire: on se douche avec des bassines d'eau à température ambiante mais c'est de l'eau douce. C'est un peu dur au premier coup de broc, après on s'habitue, cela est revigorant!

les chambres sont sobres mais on y dort bien. Ici c'est une chambre de 4

Au petit déjeuner, ils se sont mis à la nourriture occidentale et nous font de délicieux pancackes.